Qu’est-ce que la journée citoyenne ?

Pilotée par l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS) depuis 2008, la journée citoyenne ne cesse de séduire les communes. De la plus petite à la plus grande, chaque collectivité participante vante les mérites de cette démarche qui s’appuie sur les habitants. Explications.

La journée citoyenne, une démarche participative

La journée citoyenne est une initiative innovante qui prévoit le rassemblement des habitants d’un quartier ou, plus largement, d’une commune dans le but de mener à bien un projet conjointement voté. Cette démarche s’appuie sur les citoyens volontaires qui souhaitent s’investir dans la vie de la collectivité en réalisant un projet fédérateur visant à améliorer le cadre de vie de chacun. Il s’agit d’une initiative participative qui, au-delà de l’aspect technique, permet également de nouer du lien au sein de la population en mélangeant à la fois les générations, les catégories socioprofessionnelles et les cultures. En décidant d’organiser une journée citoyenne, une commune s’engage à respecter la philosophie et les principes décrits dans la « Charte de la journée citoyenne ».

La journée citoyenne, pour qui ?

Chaque commune est libre d’organiser « sa » journée citoyenne selon des modalités qui lui sont propres. Si une date officielle est annuellement fixée sur le plan national, rien n’empêche les collectivités de programmer une journée citoyenne quand elles le souhaitent. Ce qui compte réellement c’est le contenu de cette journée et surtout le nombre de personnes qu’elle va mobiliser. Le but est de rassembler le plus d’acteurs possible : habitants, agents municipaux, élus, partenaires institutionnels, associations, commerçants, artisans, entrepreneurs… Le principe de cette démarche est de mettre en commun les savoir-faire et les bonnes volontés. Si l’initiative est souvent lancée par la mairie, l’objectif à terme sera que la journée citoyenne perdure et soit entièrement portée par les citoyens.

julia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *