épouvantail

5 astuces pour empêcher les oiseaux de manger vos cultures

Les graines, les baies ou les fruits de vos champs constituent la proie favorite des oiseaux en quête de nourriture. Vous pouvez protéger vos plantations à l’aide de quelques accessoires simples et efficaces. Découvrez 5 astuces pour éloigner les volatiles de vos semis.

Le filet anti-oiseaux

Pour protéger vos arbres fruitiers et vos cultures, optez pour la solution traditionnelle du filet anti-oiseaux. Choisissez du matériel solide en polyéthylène haute densité (PEHD), résistant à la déchirure. Privilégiez le filet polyvalent qui offre également une bonne protection contre les aléas climatiques. Cet équipement permet de gagner 3 °C en température, tout en protégeant vos semis des intempéries et des UV. Ce voile peut être disposé directement sur la plantation ou sur des arceaux. Il en existe de diverses dimensions pour convenir à différentes configurations.

Le canon effaroucheur

Très utile sur les grandes exploitations, ainsi que sur les sites industriels ou aéroportuaires, le canon effaroucheur est très efficace. Couvrant une superficie de 4 hectares en moyenne, cet accessoire émet une détonation sonore à intervalles réguliers ou aléatoires. Effrayés, les oiseaux se détournent alors immédiatement de la zone ainsi protégée. En y ajoutant un trépied, le canon effectue une rotation de quelques degrés à chaque détonation. Cela vous permet d’augmenter la surface d’intervention.

cultures

Le pistolet d’effarouchement

Les oiseaux ont néanmoins la capacité de s’habituer à tout, y compris à ce qui les effraie. C’est pourquoi, il est nécessaire d’alterner les types d’effaroucheur. L’utilisation complémentaire d’un pistolet d’effarouchement constitue une bonne solution sur une surface étendue. Ce lanceur de fusées émet un dispositif pyrotechnique qui fonctionne aussi bien la nuit que le jour.

L’effaroucheur à ultrasons

Ce dispositif, également sonore, a l’avantage de ne pas être perçu par l’oreille humaine. Il s’agit d’un répulsif à ultrasons très dissuasif pour éloigner les volatiles. La surface d’action de cet effaroucheur sonore s’étend jusqu’à 350 m², convenant parfaitement aux serres ou aux jardins.

Le répulsif naturel

Pour protéger vos cultures en plein champ, il existe une méthode d’une grande efficacité : le répulsif naturel. Constitué d’épices sur un support d’engrais organiques, ce produit ne contient aucune molécule chimique néfaste pour les oiseaux. Mettez vos bottes Le Chameau aux pieds et pulvérisez le produit dilué dans de l’eau, sur vos cultures. En plus d’éloigner les oiseaux, cette méthode dissuade les sangliers.

Dites adieu aux faisans, corbeaux, pigeons et autres volatiles de vos semis. Vous disposez de diverses méthodes d’effarouchement pour protéger vos récoltes de ces prédateurs. Elles sont inoffensives pour l’homme, comme pour les oiseaux et elles sont d’une efficacité démontrée.