Oiseaux ville

Comment aider les oiseaux des grandes villes ?

Si vous vivez dans une grande ville, vous l’aurez sûrement remarqué, ces derniers temps, il y a de moins en moins d’oiseaux. Et pour cause ! Pollution, nuisances et manque de nourriture sont très mauvais pour les oiseaux. Mais alors, comment freiner cette disparition et aider les oiseaux ?

Pourquoi les oiseaux disparaissent-ils ?

En France, les oiseaux quittent les villes pour diverses raisons. Premièrement, la pollution n’est pas bonne pour eux et les empoisonne. Aussi, il est plus difficile pour les volatiles de trouver de la nourriture en ville. Les vers et autres insectes se font rares, surtout en hiver. Mais la plus grosse cause de leur disparition est la suppression de leur habitat naturel.

En effet, en construisant de plus en plus, les coins de nature disparaissent, emportant avec eux les habitats des oiseaux. Cependant, avec de l’huile de coude et un peu d’outillage, vous pouvez aider les oiseaux à rester dans les villes.

Comment construire un nichoir ?

Pour aider les oiseaux, vous pouvez leur construire de petites maisons. Les nichoirs peuvent être faits de récupération avec une bonne boîte à outils. Une boîte à outils Facom par exemple fera très bien l’affaire.

Vous pouvez réaliser des nichoirs avec des jeux de construction, des bouchons de liège ou encore d’anciens morceaux de bois. Tout ce qui compte est que le nichoir possède un toit et un trou pour l’entrée. Les plus courageux peuvent les peindre, ajouter des étages, des barrières et toute autre fantaisie.

Comment remplir les mangeoires ?

Une fois construits, les nichoirs doivent être aménagés. Commencez par les garnir de paille. Ainsi, les oiseaux pourront se construire des petits nids douillets dans le nichoir. Après cela, il est aussi intéressant d’ajouter de la mousse, des brindilles ou tout autre petit élément. Le nichoir servira à élever les oisillons jusqu’à ce qu’ils sachent voler.

Attention pour autant, un nichoir ne sert pas à poser de la nourriture. Si vous souhaitez nourrir les oiseaux, vous pouvez mettre une mangeoire ou suspendre des boules de graisse aux alentours. Cependant, ne mettez pas la nourriture juste à côté du nichoir. En effet, cela attirerait un trop grand nombre d’oiseaux et aucun ne ferait son nid dans le nichoir.

Alors, si vous souhaitez aider les oiseaux, agissez ! Il est facile de construire vos nichoirs à moindre coût. Il est aussi possible d’acheter des nichoirs en ligne ou en magasin pour les moins habiles d’entre vous. Attention tout de même lors de l’utilisation d’outils. Ces derniers sont dangereux et il est important de les utiliser avec précaution.