Restauration collective EHPAD

Comment bien choisir un partenaire pour la restauration collective ?

La mise en place d’une démarche de restauration collective doit répondre à des critères rigoureux. En effet, au-delà du prix du repas, des enjeux nutritionnels, de qualité et d’accueil doivent être pris en compte. Ceci est d’autant plus vrai pour les publics fragiles que sont les résidents d’EHPAD ou de résidences services. Cela l’est aussi pour les patients séjournant dans un établissement hospitalier. Découvrez les critères de choix à prendre en considération pour choisir votre partenaire, sachant que chaque type d’établissement a des besoins spécifiques.

Trouver un prestataire de restauration pour les personnes âgées

Un service restauration en EHPAD ou en résidence services seniors doit répondre aux exigences suivantes :

  • susciter l’appétit : les personnes âgées sont souvent sujettes à la perte d’appétit. Cela tient au fait qu’elles ont perdu leurs repères, notamment en EHPAD. Au-delà de la quantité de nourriture proposée par le prestataire, la qualité de la présentation compte. Il faut réussir à réveiller l’appétit des seniors ;
  • laisser le choix : dans les résidences seniors, les personnes âgées peuvent manger dans leur logement ou au restaurant. Il faut donc qu’elles aient la possibilité de choisir tous les jours. Le prestataire de restauration collective doit par conséquent offrir de la souplesse et de la réactivité ;
  • lutter contre la dénutrition : les repas proposés doivent satisfaire tous les besoins nutritionnels des personnes âgées.

Choisir un partenaire pour un établissement de soins

La restauration collective en hôpital demande une adaptabilité de la part du prestataire. En effet, elle doit savoir satisfaire plusieurs types de services :

  • dans les chambres, servie par les aides-soignant(e)s : les repas doivent répondre aux besoins nutritionnels et aux contraintes médicales de chaque patient ;
  • en ambulatoire : avec les progrès médicaux, de plus en plus de patients sont opérés en ambulatoire. La collation qui leur est servie doit leur apporter nutriments essentiels et réconfort ;
  • la restauration du personnel : le bien-être du personnel hospitalier passe aussi par une restauration conviviale, appétissante et revigorante ;
  • la restauration des visiteurs : il est indispensable de prévoir une restauration à emporter pour les personnes qui rendent visite aux patients.

Restauration collective prestataire

Trouver une entreprise de restauration collective pour un établissement lié au handicap

La restauration collective dans un établissement qui accueille des personnes handicapées doit répondre aux critères suivants :

  • satisfaction des besoins nutritionnels des résidents ;
  • autonomisation des repas autant que faire se peut ;
  • convivialité au moment de la préparation et de la prise des repas.