Purificateur d'eau

Comment installer un purificateur d’eau dans une maison ?

Le purificateur d’eau, comme son nom l’indique, permet de purifier l’eau sanitaire en éliminant les substances potentiellement nocives pour la santé. Il permet également d’améliorer le goût de l’eau, tout en la rendant inodore. Si vous souhaitez acquérir ce type d’appareil, vous vous demandez peut-être comment l’installer dans votre maison. On vous dit tout pour procéder à son installation !

Installer un filtre à eau sur un robinet

Il existe des modèles qui se vissent directement sur le robinet concerné par la pose. Faciles à installer, ils nécessitent cependant un entretien régulier des filtres avec le changement de la cartouche tous les trimestres. Si vous recherchez un modèle de purificateur d’eau plus esthétique et plus performant, portez plutôt votre choix pour un filtre à eau qui s’installe directement sur les canalisations.

Installer le purificateur d’eau en 2 étapes

Si vous avez peu de compétences en bricolage ou en plomberie, il vaut mieux confier l’installation de votre modèle de filtre à eau à un professionnel. Autrement, vous pouvez procéder à son installation vous-même, en suivant nos instructions.

Pour installer votre filtre au robinet, vous devrez vous munir d’un certain nombre d’outils, notamment une perceuse électrique, une clef à molette, un tournevis et un cutter. Comme pour toute activité de plomberie, pensez à couper l’eau avant toute manipulation.

Mettre en place l’unité de traitement

Commencez par mettre en place l’unité de traitement de votre purificateur. Dans l’idéal, il doit être positionné près de votre robinet, d’une prise électrique ainsi que d’une canalisation d’eau froide. Suivez le mode d’emploi fourni par le fabricant pour une installation optimale.

Installer les robinets

L’installation d’un purificateur d’eau demande la mise en place d’un nouveau robinet fontaine, par où va sortir l’eau froide purifiée. Vous devrez pour l’installer percer un trou dans votre évier ou votre plan de travail, selon la configuration de votre cuisine. Vous devrez ensuite relier le robinet auto-perceur à la canalisation d’eau froide en vous aidant d’un écrou, d’une rondelle et d’une clef à molette.

Les robinets auto-perceur et fontaine doivent ensuite être reliés à l’unité de traitement, pour pouvoir fonctionner. Aidez-vous du cutter pour couper les bonnes longueurs du tube flexible. Une fois que vous avez effectué tous les raccords et fixé le nouveau robinet, vérifiez l’étanchéité de votre installation avant de commencer à l’utiliser. Tout est bon ? Vous pouvez maintenant profiter d’une eau plus saine !

Pour installer votre nouveau purificateur d’eau chez vous, suivez nos conseils. À noter cependant qu’il existe également des modèles innovants qui ne nécessitent pas l’installation d’un nouveau robinet. Grâce à un bouton sans fil, vous obtenez de l’eau filtrée directement sur votre installation d’eau existante, en toute simplicité.