Grande cuisine

Comment se protéger quand on est propriétaire bailleur ?

Un locataire qui ne paie pas son loyer, des dégradations, un départ anticipé… Tous ces événements peuvent entraîner la perte de vos revenus locatifs. Heureusement, il existe certaines solutions de protection des propriétaires bailleurs.

Bien choisir son locataire

Choisir un locataire fiable est indispensable pour éviter tout litige et en particulier le non-paiement des loyers. Cela passe par une sélection rigoureuse du dossier. Pour vous assurer de la solvabilité des candidats, vous pouvez leur demander les pièces suivantes :

  • les 3 derniers bulletins de salaire ;
  • le dernier avis d’imposition ;
  • le contrat de travail, ou une attestation employeur ;
  • une pièce d’identité ;
  • les dernières quittances de l’ancien loyer.

D’autre part, le montant du loyer ne doit pas dépasser le tiers du salaire net. En cas de doute, vous pouvez vérifier l’authenticité d’un avis d’imposition sur Secavis. Un service disponible sur le site des impôts.

Franchise à deux

Une assurance pour protéger ses loyers

Pour protéger vos revenus locatifs, vous pouvez souscrire une garantie loyers impayés (GLI) auprès d’une société d’assurances. Selon la formule choisie, cette assurance peut vous couvrir contre :

  • les loyers impayés ;
  • les dégradations causées par le locataire ;
  • la vacance locative.

Elle peut aussi prendre en charge les frais de recouvrement et les frais de procédure d’expulsion. L’assurance loyers impayés a un prix compris généralement entre 2 % et 5 % du loyer annuel. De plus, l’assureur exige que le locataire remplisse un certain nombre de critères pour accepter de vous assurer.

La caution solidaire

En dehors de l’assurance loyers impayés, il existe la caution solidaire. Une personne physique (un proche) se porte garante de votre locataire. Si ce dernier ne paie pas ses loyers, son garant doit prendre le relais. Cette solution est gratuite, mais elle implique de vérifier la solvabilité du garant. Vous devez donc demander à ce dernier des justificatifs. Pièce d’identité, attestation de domicile, justificatif d’activité professionnelle et de ressources. Attention : vous ne pouvez pas cumuler une caution solidaire et une GLI, sauf si le locataire est étudiant ou apprenti. La caution peut aussi être une personne morale : un organisme privé, public ou une banque. Il s’agit d’un service payant à la charge du locataire.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour protéger vos revenus locatifs. Si vous optez pour la garantie loyers impayés, comparez bien les différentes offres. Ne regardez pas seulement le coût de l’assurance. Vérifiez certains critères comme les montants limites des garanties contre les loyers impayés et les dégradations.