déclarer achat or

Doit-on déclarer l’achat d’or ?

S’il représente un investissement aux rendements intéressants, l’achat d’or reste particulièrement réglementé en France. Il est nécessaire d’avoir conscience des démarches à réaliser en amont d’un achat d’or pour savoir si oui ou non vous devez le déclarer.

Achat d’or : un investissement exonéré de TVA

Lorsqu’on achète de l’or, notamment sous la forme de lingot d’or de 100g, on peut bénéficier d’une exonération de TVA. En France, cette exonération de TVA sur l’achat d’or s’adresse à tous les investisseurs. Néanmoins, pour s’assurer que votre lingot ou que vos pièces d’or soient exonérés, ils doivent présenter un certain degré de pureté. Le fait que cet investissement ne soit pas imposable en France séduit de nombreux investisseurs. Cependant, il faut avoir en tête que la vente d’un lingot d’or est soumise à une taxe sur les métaux précieux et doit être déclarée auprès des impôts par le vendeur.

investir or

Quelles démarches effectuer dans le cadre d’un achat d’or ?

Dans le cadre de l’achat et de la vente d’or, de nombreuses règles sont à respecter en France. En ce qui concerne l’achat d’or, aucune démarche n’est à effectuer auprès des impôts. Toutefois, vous devez prendre en considération les potentiels frais de gestion sur les transactions. En fonction du cours de l’or, ces frais sont amenés à évoluer. Pour tout conseil en matière d’investissement, et notamment pour investir dans l’or, faites-vous accompagner au départ par un expert dans le secteur de l’investissement. Ce professionnel sera en mesure de vous dire quand est le meilleur moment pour acheter de l’or et diversifier votre épargne.

Comment s’y prendre pour acheter de l’or ?

Vous souhaitez profiter du caractère non imposable de l’or pour faire fructifier votre épargne ? Sachez que vous pouvez acheter des lingots d’or ou des pièces d’or dans les banques et chez les revendeurs spécialisés. Avant d’acheter de l’or, prenez le temps de dresser vos objectifs et de rechercher un vendeur fiable.

Investir dans l’or est une manière de faire fructifier son épargne au fil des années. L’avantage est que l’or, sous la forme de lingot ou de pièces, n’est pas imposable. Vous devrez simplement vous acquitter d’une taxe sur les métaux précieux lorsque vous voudrez vendre votre or.