Bénévole maison de retraite

La Croix-Rouge : comment faire du bénévolat dans les maisons de retraite ?

Dans les teenage movies américains, la jeune fille est (presque) toujours bénévole dans une maison de retraite. On l’aperçoit alors se confier à une petite vieille en fauteuil roulant, bien plus empathique que les amis de son âge. Qu’en est-il en France ? Le bénévolat en maison de retraite existe bel et bien à la française. La preuve en est : La Croix-Rouge mène régulièrement des actions à destination des publics fragilisés.

Personnes âgées et bénévolat : la mission de la Croix-Rouge

Depuis longtemps maintenant, la Croix-Rouge intervient auprès des publics fragilisés. Parmi eux, on compte bien évidemment les personnes âgées en perte d’autonomie. L’objectif de l’organisme est avant tout de favoriser le lien social afin de lutter contre l’isolement des seniors. En effet, ces derniers sont souvent isolés et de nombreux cas de dépression sont déclarés chez les plus de 60 ans.

Les bénévoles interviennent donc avec des professionnels, en complément des soins médicaux et de la prise en charge nécessaire. Il s’agit avant tout d’une mission sociale afin d’apporter une réponse adaptée à la solitude des personnes âgées. Ainsi, les missions sont variées mais ne sont jamais celles d’une auxiliaire de vie ou d’une infirmière, par exemple.

Le bénévole se rend, la plupart du temps, directement dans les établissements d’accueil. Il peut proposer d’animer les maisons de retraite de Paris ou de sa ville. Voici quelques activités appréciées : la lecture, les jeux de société, les animations et même des sorties. Parfois, il s’agit simplement de visites de courtoisie, notamment aux personnes âgées les plus isolées ou en état dépressif.

Le profil des bénévoles

La Croix-Rouge n’accepte pas tout le monde. En effet, pour devenir bénévole auprès des personnes âgées, certaines qualités sont requises. Le bénévole doit faire preuve d’aisance relationnelle. De nature chaleureuse, il n’a pas peur d’engager la conversation avec des inconnus.

Et il ne s’agit pas uniquement de parler. L’écoute active est également fondamentale. En effet, les personnes âgées en EHPAD se sentent souvent seules, voire délaissées par les membres de leur famille. Le bénévole intervient alors comme un substitut. Il doit se montrer accessible mais également intéressé par les histoires du résident qu’il visite. L’empathie est une qualité essentielle pour la Croix-Rouge.

Si les personnes âgées se sentent isolées, les bénévoles ne le sont pas. Ils savent travailler en équipe. Bien souvent, la Croix-Rouge envoie un petit groupe de bénévoles dans le même établissement. Si vous effectuez une mission dans une maison de retraite de Marseille, vous devez être en mesure de mettre au point une animation collective ou de vous répartir efficacement vos devoirs. Il faut faire preuve de diplomatie et d’organisation.

Croix-Rouge Française

Les formations pour faire du bénévolat auprès des seniors

Intervenir auprès des personnes âgées, c’est intervenir auprès d’un public fragilisé. Plusieurs compétences sont donc requises pour réussir avec brio ses missions de bénévolat. Pour cela, la Croix-Rouge propose des mini-formations, qui ont pour objectif de sensibiliser les bénévoles. Plusieurs modules ont été mis en place, chacun durant le temps d’une journée.

Parmi les modules à découvrir, celui de « Accueil et écoute » apprend au bénévole comment interagir avec les résidents. Un module de sensibilisation au soutien psychologique permet également de mieux comprendre les difficultés que traverse la personne âgée, afin d’apporter l’aide adéquate.

Les bénévoles doivent aussi assister au module « Connaître les dispositifs sociaux », qui revient en détails sur les aides proposées aux personnes âgées et sur les différentes structures d’accueil. Ainsi, ils connaîtront par cœur les prestations d’une maison de retraite de Toulouse ou de leur secteur d’intervention. Un module qui permet également de mieux comprendre le quotidien des auxiliaires de vie en EHPAD.

Enfin, une initiation aux premiers secours d’une heure est obligatoire. Les bénévoles doivent en effet connaître les premiers gestes à effectuer en cas d’accident ou de détresse respiratoire. Un prérequis pour commencer des missions de bénévolat auprès des seniors.

Si vous songez à devenir bénévole pour améliorer le quotidien des personnes âgées isolées, commencez par vous renseigner auprès de votre mairie. C’est là que vous obtiendrez le plus d’informations quant aux différentes actions menées dans votre ville. Le site de la Croix-Rouge vous permet également de candidater en ligne.