estimer-valeur-voiture

Quels pièges éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Chaque année, de très nombreux Français procèdent à l’achat d’un véhicule d’occasion. En effet, pour de nombreuses personnes, posséder une voiture est indispensable pour se rendre quotidiennement sur leur lieu de travail. Cependant, il convient de vérifier certains éléments avant de procéder à l’achat d’une voiture d’occasion, afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Quels sont les pièges à éviter lors de l’achat d’une voiture ? On fait le point.

Ne pas essayer la voiture

Ne pas essayer une voiture d’occasion avant de l’acheter peut être la première des erreurs. En effet, conduire votre future voiture, même sur de courtes distances, vous permettra d’apprécier son état de fonctionnement général. Vous pourrez, à cette occasion, vérifier qu’aucun voyant ne s’allume sur le tableau de bord et vous assurer de sa manœuvrabilité générale.

De la même manière, essayer une voiture avant de l’acheter vous permettra de savoir si elle répond à vos besoins et vos exigences en matière de confort et de manœuvrabilité. Aujourd’hui, la très grande majorité des concessions, comme c’est le cas de Guer Coët automobiles, proposent d’essayer plusieurs véhicules avant de procéder à son achat.

Ne pas vérifier le carnet d’entretien du véhicule

Avant de procéder à l’achat d’une voiture, il est indispensable de vérifier le carnet d’entretien du véhicule. Ce carnet consigne toutes les modifications et les réparations qui ont été réalisées sur le véhicule en question.

On y retrouve par exemple les dates auxquelles ont été changées les diverses pièces d’usures du véhicule, comme c’est le cas de la courroie de distribution, des plaquettes de frein, etc. Le carnet d’entretien permet alors d’apprécier l’état général du véhicule. Si le propriétaire de la voiture n’est pas en mesure de vous présenter ce carnet, il sera difficile de savoir avec précision à quand remonte le dernier entretien sur le véhicule en question.

Ne pas vérifier la documentation du véhicule

Finalement, il est indispensable de vérifier la documentation du véhicule que vous avez pour projet d’acheter. Le propriétaire du véhicule doit vous présenter la carte grise du véhicule, mais aussi un certificat de non-gage de la voiture. De la même manière, vous pouvez demander le dernier rapport en date du contrôle technique.

Ces documents vous permettent de vous assurer que le véhicule est bien au nom du propriétaire (et qu’il ne s’agit pas d’un véhicule volé et que le véhicule a bel et bien passé le contrôle technique, chose indispensable pour rouler en toute légalité sur les routes françaises.

Ainsi, plusieurs pièges sont à éviter lors de l’achat d’un véhicule. Il s’agira alors d’essayer la voiture pour s’assurer de son bon fonctionnement, de vérifier le carnet d’entretien du véhicule et de vérifier la documentation du véhicule.