amélioration accès services publics france

Vers une amélioration de l’accès aux services publics en France ?

En France, on constate une réelle disparité entre l’accès aux services publics en France. Certaines régions rurales ne possèdent pas aujourd’hui toutes les ressources pour avoir accès aux services publics. Il s’agit d’un cas parmi d’autres. Nombreux sont alors ceux qui n’accèdent que difficilement aux services publics de base, comme la santé. La France tend-t-elle vers une amélioration de l’accès aux services publics ?

Services publics en France : quels sont-ils ?

Quels sont les services publics en France et comment s’organisent-ils ? On appelle service public toute activité exercée par une autorité publique. Il peut s’agir d’une collectivité locale ou territoriale, voire directement de l’Etat. L’objectif est de permettre la satisfaction d’un besoin de nature générale, bénéficiant à tous et principalement aux citoyens.

Un organisme peut parfaitement réaliser une mission de service public par extension. C’est le cas d’un organisme comme une administration ou une entreprise du secteur privé. Ainsi, le service public recouvre de nombreuses réalités et prend plusieurs formes : cahier des charges, licence, concession, franchise…

On distingue plusieurs services publics principaux en France :

  • la santé : l’offre médicale de proximité doit être maintenue en France et ce, sur tous les territoires. Or, on remarque que certaines régions sont privées de médecins et/ou d’infirmiers généralistes en nombre suffisant. Il y a donc une inadéquation entre la demande et l’offre de soins. Cette dernière ne parvient pas à suivre les évolutions de la population, notamment son vieillissement
  • l’emploi et les services sociaux : l’évolution des usages nécessite une accessibilité accrue par d’autres biens, notamment par la voie dématérialisée. De même, il convient de s’adresser différemment aux usagers, en prenant en considération la situation sur chaque territoire concerné
  • les commerces et les services indispensables au quotidien
  • les transports et les offres de mobilité : les collectivités doivent développer une offre cohérente pour organiser les transports au mieux
  • le numérique : de nombreuses régions sont encore aujourd’hui privées du numérique et de toutes ses potentialités. Il faut donc résorber les zones de bas débit internet et les zones blanches tout en accompagnant au mieux les usages numériques des habitants.

Plans d’actions pour améliorer les services publics en France

Parce que chaque citoyen doit pouvoir avoir un accès facilité aux services publics, la France a modifié ses plans d’action, en coopération avec les collectivités territoriales. Ainsi, les départements identifient les disparités en matière d’accès aux services essentiels et érige des schémas d’action concrets. L’objectif est d’apporter une réponse adaptée pour couvrir le plus rapidement possible les besoins non assurés. Aujourd’hui, tous les principaux acteurs de l’aménagement du territoire se réunissent pour améliorer l’existant.

En analysant les facteurs de l’amélioration de l’accessibilité aux services publics, il est possible de déployer des programmes d’actions qui fonctionnent. Les départements peuvent ainsi mettre en place différents axes stratégiques, comme un plan d’amélioration de l’accès aux droits pour tous et une aide pour les personnes les plus fragiles.

Plusieurs solutions sont envisageables, comme des Maisons de Services au Public (ou MSAP) ou encore des maisons de santé pluri-professionnelles pour lutter contre les disparités d’accès aux soins médicaux. Sans oublier la mise en place de plateformes de mobilité et de déplacement.