personne âgée à la fenêtre

Collectivités – pourquoi installer une jardinière PMR ?

Il est courant de trouver des jardinières surélevées dans les EHPAD ou les centres de rééducation. Pour les Personnes à Mobilité Réduite, c’est souvent le seul moyen de s’adonner à la joie du jardinage.

Collectivités : des jardinières adaptées aux PMR

jardinières pmrL’arrivée des beaux jours est l’occasion de s’adonner à l’un des loisirs préférés des Français, le jardinage. Un hobby qu’un âge avancé ou un handicap moteur ou cognitif peut rendre difficile. Sont en cause les problèmes de dos, d’articulations, circulatoires, de coordination ou neurologiques entre autres. Les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) disposent de moins d’agilité pour désherber, planter ou bêcher le plancher des vaches.

Conscientes du bénéfice tiré du jardinage, les collectivités offrent aux PMR des solutions adéquates pour jardiner en toute quiétude. De leur côté, les enseignes professionnelles redoublent d’inventivité pour adapter leurs mobiliers aux différents cas de déficience. Tables potagères, tables modulaires pour semis, bancs-jardinières ou jardinières surélevées PMR… Le choix des équipements est multiple et adaptable à chacun.

Des jardinières pour la station debout ou assise

Les jardinières PMR permettent aux personnes gênées dans leurs mouvements de jardiner à hauteur de taille ou de poitrine. Elles se positionnent comme des tables et s’adaptent à la station debout ou assise. Ces jardinières sur pieds permettent bien sûr le passage d’un fauteuil roulant. La plupart sont aussi équipées de roulettes et de renforts latéraux.
L’ergonomie des jardinières PMR a été étudiée de façon à favoriser l’activité du jardinage sur une terrasse, un balcon ou dans un parc. Ces mobiliers existent en plusieurs modèles et couleurs, pour l’intérieur comme pour l’extérieur.

Certaines de ces jardinières disposent d’éléments permettant le dépôt d’outillages divers, comme un sécateur, une cisaille, une griffe, un plantoir ou un arrosoir. D’autres sont même équipées d’un système de récupération des eaux d’arrosage.

Des jardinières PMR pour cultiver la convivialité

De forme carrée ou rectangulaire, les jardinières PMR sont accessibles par tous les côtés. De plus, ces mobiliers sont en bois noble et durable, comme le châtaignier ou le mélèze. Ils peuvent de fait être protégés par une huile biologique, sans solvant ni hydrocarbure.
Leurs dimensions raisonnables permettent de les transporter dans les couloirs de tout établissement recevant du public. La profondeur de leur coffrage permet par ailleurs d’accueillir toutes sortes de plantes, aromatiques, ornementales ou bien potagères. Cela est parfait pour les personnes âgées.

jardinières pmr

Les EHPAD, les centres de rééducation ou les centres Alzheimer représentent un marché important pour ces mobiliers thérapeutiques. Les jardinières PMR sont souvent utilisées pour animer des ateliers de jardinage. Elles permettent ainsi d’entretenir la convivialité autant que les capacités motrices ou cognitives.