Cuisine centrale

Comment choisir son fournisseur pour les cuisines centrales ?

Les cuisines centrales ont une responsabilité majeure. Elles fournissent les écoles de la commune ou du département. Leurs consommateurs sont donc des enfants qui ont besoin d’aliments de qualité pour grandir et s’instruire. Il est fondamental de bien choisir ses fournisseurs afin de se procurer de la matière première fraîche. Voici quelques conseils pour trouver votre fournisseur en restauration de confiance.

Fournisseur : découvrez les différents canaux

Avant de vous lancer dans la recherche des fournisseurs, renseignez-vous sur les canaux de distribution. En effet, sachez qu’il y a plusieurs options. Certaines seront plus adaptées que d’autres pour votre cuisine centrale. Ceci étant, vous n’êtes pas obligés de vous restreindre à un seul canal.

Tout d’abord, vous avez les grossistes traditionnels et généralistes. Ils fournissent des matières premières très diverses. Ils se dirigent aussi bien à la restauration qu’à des fabricants et autres acteurs.

Puis, vous avez des grossistes spécialisés dans la restauration. Ce sont des groupes qui prennent en compte les contraintes alimentaires spécifiques de votre secteur. Ils sont souvent présents dans des magasins physiques. Cependant, on retrouve de plus en plus des fournisseurs présents uniquement sur des applications mobiles ou web.

Vous pouvez aussi acheter directement chez le producteur. Ce n’est souvent pas le plus pratique, mais vous pouvez en choisir quelques-uns pour certains produits définis.

Chercher des fournisseurs locaux

Aujourd’hui, il est très important de faire attention à la provenance des matières. Un circuit de proximité garantit la fraîcheur des produits. Cela peut s’avérer être fondamental pour des produits délicats. Pour bien choisir votre grossiste de fruits et légumes, vérifiez lesquels sont cultivés autour de vous. Vous serez limités, mais vous pourrez toujours compléter vos demandes chez d’autres fournisseurs.

En effet, en faisant appel à des grossistes locaux vous aurez d’excellents produits frais, mais peu de disponibilité. Les fournisseurs nationaux auront une offre plus complète et une capacité de stockage supérieure. Trouvez le bon équilibre !

Visiter les salons de la restauration

Pour vous aider à déterminer qui seront vos partenaires, rendez-vous dans les salons de la restauration. Ces expositions vous permettent de rencontrer les professionnels. Vous pouvez vous faire conseiller par des spécialistes. Autrement, vous pouvez aller à la rencontre de vos futurs collaborateurs. En effet, les grossistes en restauration sont présents sur les stands. Ils vous parleront de leurs produits et de leurs services.

À cette occasion, vous serez parfois invité à déguster les produits. C’est un excellent moyen d’avoir un aperçu authentique d’une enseigne que vous démarchez.

Contactez les fournisseurs candidats

Si jamais vous ne pouvez pas vous rendre au salon ou sur place, utilisez la voie téléphonique ! Cherchez les numéros de téléphone des fournisseurs candidats. Confectionnez un fichier avec toutes les données avant d’appeler, pour noter des commentaires lors de la conversation.

Évaluez le contact humain et la qualité du service au téléphone. C’est fondamental que vous puissiez vous sentir à l’aise avec votre interlocuteur et avoir un dialogue franc et fluide. Vérifiez qu’il soit à l’écoute et qu’il se soucie de répondre à vos besoins.

La qualité d’un grossiste se mesure aussi à la dimension humaine !

Définissez vos besoins pour mieux choisir votre fournisseur

Avant de vous lancer dans les appels et les recherches, calculez vos besoins. En effet, vous aurez besoin de fournisseurs différents en fonction de votre taille et votre offre. Par exemple, cela dépend de combien d’écoles vous fournissez vous-même.

Une fois que vous saurez ce dont vous avez besoin, vous serez capable de raccourcir la liste des candidats. Il faut que les grossistes soient capables de répondre au volume de votre demande. Mais il faut aussi qu’il puisse correspondre à votre budget.

Choisissez stratégiquement pour gagner du temps

Si vous avez besoin de plusieurs types de produits, vous aurez peut-être une liste très longue de fournisseurs. Cela peut devenir très vite pesant. En effet, devoir traiter avec plusieurs interlocuteurs demande une logistique plus avancée. Aussi, plus vous avez de grossiste, plus vous devrez payer des frais de livraison !

Certaines enseignes proposent différents produits. Choisissez des partenaires qui regroupent plusieurs catégories d’aliments comme un grossiste poissonnerie, viandes et charcuterie. Vérifiez que l’offre soit adaptée à votre cuisine. Vous gagnerez du temps et vous économiserez des frais.

Demandez des références et des garanties à votre fournisseur

Après ces conseils, vous aurez trouvé une liste de fournisseurs pertinents. Le dernier critère de choix peuvent être les références des autres clients. Si quelqu’un vous promet un service irréprochable, consultez les avis de clients. Si vous tombez ailleurs sur le retour argumenté d’un client mécontent, demandez des explications. Tout le monde a le droit à l’erreur, mais il vaut mieux compter sur des professionnels de confiance.

Même s’il est bien d’avoir un fournisseur de confiance, ayez une liste de secours. Une cuisine centrale doit toujours être ravitaillée. Pour cela, construisez une relation sur le long terme avec un fournisseur de prédilection. Cependant, comptez sur d’autres partenaires en cas d’urgence. L’idéal pour votre cuisine est d’avoir une marge de manœuvre.