chambre étudiante

De quoi se compose une chambre étudiante ?

Si vous devez bientôt quitter le cocon familial pour faire vos études, vous êtes au bon endroit. Il existe différentes solutions envisageables pour prendre son indépendance sur le marché de l’immobilier. Parmi celles-ci : la location d’appartement, la collocation, ou encore celle qui nous intéresse ici, la chambre étudiante au sein d’une résidence dédiée. De quoi se compose une telle chambre et quels sont les équipements qui y sont prévus ? Découvrez tout cela et bien plus encore dans la suite de cette présentation.

La chambre étudiante, un espace fonctionnel

Une chambre étudiante, aussi appelée studio étudiant ou T1 étudiant, est un espace qui se compose d’une unique pièce de vie. L’espace est restreint, mais il reste fonctionnel et offre tout le confort nécessaire à un étudiant afin qu’il puisse poursuivre ses études en toute sérénité.

Si vous êtes à la recherche d’une chambre estudiantine, sachez qu’il en existe dans toutes les grandes villes de France. Si vous faites vos études dans le sud-ouest, vous pourrez par exemple trouver un logement dédié au sein d’une résidence étudiante à Bordeaux.

L’avantage d’une telle solution est clairement le coût attractif de la location, mais pas seulement. En effet, de nombreux étudiants font le choix de s’installer dans ce type de logement afin de bénéficier d’un cadre sécurisant dans un environnement sain.

chambre étudiante fonctionnelle

Les équipements communs d’une chambre étudiante

Une chambre étudiante se compose, comme mentionné ci-dessus, de tout le confort nécessaire. L’espace est ainsi optimisé de sorte qu’il soit possible d’y placer l’ensemble des équipements nécessaires dans une superficie se situant entre 10 et 20 m² en moyenne. Notons toutefois que certains biens offrent une superficie qui peut être supérieure.

Le point le plus important est de préciser qu’une chambre d’étudiant est proposée meublée et équipée. Cela permet d’offrir un espace fonctionnel capable de répondre aux différents besoins d’un étudiant, à savoir :

  • Un espace de vie, qui inclut généralement le couchage.
  • Une salle de bain aménagée.
  • Un espace bureau.
  • Une kitchenette aménagée.

Le tout est habituellement réalisé dans un style contemporain et épuré qui permet au plus grand nombre de pouvoir s’approprier le lieu et s’y sentir à l’aise. C’est en tout cas le cas dans les résidences étudiantes proposées par Cardinal Campus, qui est un prestataire de confiance dans le secteur du logement étudiant. En dernier lieu, on y retrouve souvent des meubles astucieux et multifonction visant à optimiser l’espace. Si l’ensemble reste assez sobre, l’utilisation de touche de couleurs à certains endroits de la pièce offre du dynamisme à l’ensemble.

Afin de personnaliser l’espace et d’en faire un cocon bien à soi, il suffit d’y apporter sa touche personnelle. Pour ce faire, il est tout à fait possible de décorer sa chambre à son goût en y ajoutant quelques objets personnels. Tableaux, miroirs, bougies, linge de lit, etc. de jolis accessoires bien choisis permettent toujours d’apporter de la chaleur à la pièce. Cela permet aussi de se sentir comme chez soi et d’éviter les coups de blues des premières semaines.

Les espaces communs, le bonus des résidences étudiantes

Le vrai plus des résidences étudiantes est de proposer des espaces communs. Ceux-ci permettent de compléter la prestation de logement des étudiants en leur offrant des lieux de rencontre et d’échange. C’est par exemple le cas des cafétérias, des salles de travail ou encore des bibliothèques, par exemple. Ces espaces permettent de sortir de sa chambre et de pouvoir profiter d’endroits plus vastes pour prendre l’air, réviser ou encore rencontrer d’autres habitants.

En plus des espaces communs, les résidences étudiantes proposent aussi des services additionnels qui s’avèrent très intéressants. Si vous êtes à la recherche d’une résidence étudiante à Clermont-Ferrand, il s’agit notamment d’un critère à prendre en considération. Il s’agit de services tels que l’accès à Internet en Wifi haut débit ou d’un accès à une laverie, par exemple. Pour des raisons de budget, il est préférable que la plupart de ces services soient inclus au sein du loyer. Cela permet en effet d’éviter les mauvaises surprises en fin de mois. Enfin, certaines résidences haut de gamme proposent aussi des services payants à la carte tels que des services de ménage ou encore d’entretien du linge.

espace commun

Vous en savez désormais un peu plus au sujet des chambres d’étudiants. Sachez qu’il s’agit d’une excellente solution pour se loger lorsqu’on décide de quitter le cocon familial pour faire ses études. Cela offre un cadre agréable pour s’installer et prendre son envol. C’est d’autant plus le cas que les étudiants sont logés aux côtés de nombreux de leurs camarades. C’est de fait une situation avantageuse qui favorise les échanges et les nouvelles rencontres.