Permis moto

Quels sont les principaux axes de transport en France ?

La France bénéficie d’axes de transport performants permettant une optimisation de la logistique sur les routes. La spécificité du réseau français est une centralisation parisienne d’une part, et une ouverture à l’Europe et aux espaces maritimes d’autre part.

L’axe Paris-Lille vers le Royaume-Uni et le Benelux

L’axe reliant Paris et Lille est l’un des plus courts. En matière de solution de transport, il permet d’accéder à la Manche et au Royaume-Uni par les ferries.

Cet axe permet également de rejoindre le Benelux et d’exporter ou d’importer des biens vers le Luxembourg, la Belgique et les Pays-bas.

L’axe Paris-Strasbourg pour un transport vers l’Allemagne

L’axe Paris-Strasbourg traverse le Grand-Est et permet de rejoindre l’Allemagne. C’est la meilleure solution de transport pour exporter ou importer des biens vers l’Europe de l’Est.

Cette route est située au cœur de l’Union Européenne. En effet, la région strasbourgeoise s’inscrit dans la « banane européenne », espace économique le plus dynamique de l’Union.

Donc, l’axe Paris-Strasbourg et la solution logistique idéale pour une activité en Europe.

L’axe Paris-Bordeaux vers l’Espagne

Si vous recherchez une solution de transport vers l’Espagne ou les États-Unis, l’axe Paris-Bordeaux donne accès route vers l’Espagne et à un espace maritime ouvert sur l’Atlantique.

L’axe Paris-Lyon/Marseilles vers l’Italie

Dans la mesure où vous auriez besoin de solutions logistiques en direction de l’Italie ou de la Mer Méditerranée, l’axe Paris-Lyon ou l’axe Paris-Marseille sont d’une efficacité remarquable.

La mère Méditerranée permet des échanges avec le Maghreb et est un accès privilégié vers le détroit de Gibraltar et le canal de Suez.

Vous l’aurez compris, la France bénéficie de nombreux axes de transport ouverts sur l’Europe et le monde. Ce faisant, les transports logistiques français sont optimisés. Les réseaux routiers permettent une importation et une exportation facilitée de notre pays. Néanmoins, force est de constater que les axes de transport principaux gravitent tous autour de Paris.