épargne

Quels sont les avantages du Plan Épargne Retraite ?

Le plan d’épargne retraite (PER) est un placement d’épargne accumulée en vue de la sortie de la vie professionnelle active. Lorsque vient la retraite, les fonds accumulés vous sont reversés avec intérêt, sous forme de rente ou en capital. Décryptage des avantages de ce produit financier.

Qu’est-ce qu’un plan d’épargne retraite ?

C’est sur un objectif long terme qu’il faut envisager un plan d’épargne retraite. La finalité de ce placement financier est de vous fournir un revenu complémentaire à votre pension de retraite. L’on distingue trois types de PER :

  • Le PER individuel. Ouvert à tous, ce produit est proposé par votre banque ou votre compagnie d’assurance.
  • Le PER d’entreprise collectif (PERECO). Ce plan est proposé à tous les salariés d’une entreprise qui ont la liberté ou non d’y souscrire.
  • Le PER d’entreprise obligatoire (PERO). Si la souscription à cet instrument est obligatoire, elle est bien entendu à l’avantage des salariés.

Comment alimenter un plan d’épargne retraite ?

Ce sont des versements volontaires qui permettent d’alimenter un PER individuel. L’épargne salariale est quant à elle, constituée par différentes sources : le compte épargne-temps, la participation et les versements volontaires du salarié avec ou sans abondement de l’employeur. Tandis que l’épargne obligatoire est composée des cotisations patronales et salariales relatives.

retraite

Un investissement à long terme

Le PER est un investissement à long terme. S’il n’y a pas d’âge pour entreprendre la mise en place, il y en a un pour pouvoir en bénéficier : celui de votre départ à la retraite. Vous ne pouvez en effet pas y prétendre avant le terme de votre vie professionnelle active, sauf dans deux cas : l’achat de votre résidence principale ou un aléa de la vie. Loin d’être un inconvénient, la durée de ce placement s’avère avantageuse, puisque la performance est proportionnelle à la période. Il s’agit d’une bonne possibilité d’investissement dans des placements fluctuant à court terme, mais rentables sur un horizon plus long.

L’exemple des valeurs mobilières est à cet égard significatif. Acheter des actions à court terme demeure un risque aléatoire, mais bien moindre à plus longue échéance. Le rendement moyen du CAC 40 est d’environ 5,40 % par an, sans tenir compte de la perception de dividendes. Différentes solutions sont proposées selon le profil de chaque investisseur. Les supports peuvent être diversifiés, afin de placer les œufs dans des paniers différents. Les PER sont habituellement gérés de telle sorte à amoindrir le risque à l’approche de l’âge de la retraite.

Un avantage fiscal

En plus de l’avantage financier, la souscription d’un PER vous apporte un avantage fiscal : la déduction des versements effectués de votre revenu imposable. Vous pouvez en bénéficier au choix au moment de la souscription du plan ou à sa sortie. Les contribuables fortement assujettis ont intérêt à en profiter tout de suite. Tandis que les autres peuvent alléger leur fiscalité sur les plus-values réalisées au terme du Plan d’Épargne Retraite.

Le Plan d’Épargne Retraite est un investissement réalisé à longue échéance. Modulez les placements opérés dans ce cadre, selon votre profil d’investisseur. Veillez à amoindrir votre exposition aux risques au fur et à mesure qu’approche l’âge de la retraite. Vous bénéficierez ainsi des avantages financiers et fiscaux liés au PER.